SOYEZ COUVERT AVEC VOTRE DUER !
Bpifrance et la Cnil proposent, en ligne, un guide complet et pédagogique pour aider les petites entreprises à se mettre en conformité avec les nouvelles règles d’administration des données personnelles.
Bpifrance et la Cnil proposent, en ligne, un guide complet et pédagogique pour aider les petites entreprises à se mettre en conformité avec les nouvelles règles d’administration des données personnelles.
Bpifrance et la Cnil proposent, en ligne, un guide complet et pédagogique pour aider les petites entreprises à se mettre en conformité avec les nouvelles règles d’administration des données personnelles.
Bpifrance et la Cnil proposent, en ligne, un guide complet et pédagogique pour aider les petites entreprises à se mettre en conformité avec les nouvelles règles d’administration des données personnelles.
Les micro-entrepreneurs ayant dénoncé leur option pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu en décembre 2016 pour anticiper le passage au prélèvement à la source dès 2018 ne peuvent pas opter à nouveau pour ce prélèvement avec effet rétroactif au 1er janvier 2017.
Le prélèvement à la source (PAS) entre en vigueur le 1er janvier 2019. Il concerne tous les revenus de type salaire, pension, allocation versé par le(s) employeur(s) et les organismes payeurs (CPAM, CAF, Pôle Emploi…).
En tant que chef d’entreprise vous avez de nombreuses formalitéset obligations à respecter. Au regard de cela il est facile de s’y perdre. En cas de non-respect vous risquez une sanction. La liste de ces documents et registres obligatoires diffère selon la taille de votre entreprise.
En tant que chef d’entreprise vous avez de nombreuses formalitéset obligations à respecter. Au regard de cela il est facile de s’y perdre. En cas de non-respect vous risquez une sanction. La liste de ces documents et registres obligatoires diffère selon la taille de votre entreprise.
Commerçant, artisan, profession libérale : Le statut d’entrepreneur individuel permet d’entreprendre sans trop de formalités. La plupart des démarches sont prises en charge par le CFE compétent en fonction de l’activité. Tour d’horizon.
Le 25 mai prochain, le règlement général pour la protection des données fournira aux citoyens européens de nouveaux droits pour protéger leurs informations personnelles et leur vie privée.
Le 25 mai prochain, le règlement général pour la protection des données fournira aux citoyens européens de nouveaux droits pour protéger leurs informations personnelles et leur vie privée.
Le 25 mai prochain, le règlement général pour la protection des données fournira aux citoyens européens de nouveaux droits pour protéger leurs informations personnelles et leur vie privée.
Le 25 mai prochain, le règlement général pour la protection des données fournira aux citoyens européens de nouveaux droits pour protéger leurs informations personnelles et leur vie privée.
Notion fondamentale, le capital social d’une société commerciale ou d’une société civile est régi par des règles de fonctionnement très précises. Découvrez à quoi correspond exactement cette composante essentielle des capitaux propres et quelle est son utilité concrète pour les associés !
D’ici à un an, les Français pourront retirer des espèces lors de leur passage en caisse, chez les petits commerçants comme dans les hypermarchés.
Le régime micro-entrepreneur (ex-auto-entrepreneur) n’est pas vraiment adapté à la création d’une unité en franchise. Pourquoi faut-il l’éviter ? Quels sont les statuts alternatifs à l’auto-entreprenariat ? Tour d’horizon.
Les entreprises devront, d’ici le 25 mai 2018, être « RGPD compliant », autrement dit, s’être mises en conformité avec le Règlement général sur la protection des données des résidents de l’UE (RGPD).
Depuis plusieurs années, les acteurs de l’assurance santé font face à de nouveaux défis, au premier rang desquels la relation client. En effet, l’évolution de la réglementation et les changements dans le comportement des consommateurs obligent les assureurs à accorder une place de plus en plus importante à la relation client. L’objectif est de se différencier pour retenir les clients existants et en attirer de nouveaux. Pour ce faire, les assureurs s’associent à des délégataires de gestion afin d’externaliser leurs back offices et de proposer de nouveaux services digitaux à leurs adhérents.
Depuis plusieurs années, les acteurs de l’assurance santé font face à de nouveaux défis, au premier rang desquels la relation client. En effet, l’évolution de la réglementation et les changements dans le comportement des consommateurs obligent les assureurs à accorder une place de plus en plus importante à la relation client. L’objectif est de se différencier pour retenir les clients existants et en attirer de nouveaux. Pour ce faire, les assureurs s’associent à des délégataires de gestion afin d’externaliser leurs back offices et de proposer de nouveaux services digitaux à leurs adhérents.
WhatsApp, l’application de messagerie mobile, a annoncé le jeudi 18 janvier le lancement d’une application destinée aux propriétaires de petites entreprises, WhatsApp Business. Malgré ses 1,3 milliard d’utilisateurs, les fonctionnalités spécifiquement dédiées aux commerces faisaient défaut à WhatsApp. La filiale de Facebook a développé ce nouvel outil pour aider les sociétés à communiquer plus facilement avec leurs clients.
La Sécurité Sociale des Indépendants (ex RSI) fait souvent, chez les auto-entrepreneurs, parler d’elle ! En bien ou en moins bien, c’est selon… Nous éviterons cependant de rentrer ici dans l’éternelle récrimination que l’on retrouve dans de nombreux blogs, sites et autres supports : la gestion du RSI, en pleine mutation et en pleine refonte informatique, voire politique, est complexe !
La Sécurité Sociale des Indépendants (ex RSI) fait souvent, chez les auto-entrepreneurs, parler d’elle ! En bien ou en moins bien, c’est selon… Nous éviterons cependant de rentrer ici dans l’éternelle récrimination que l’on retrouve dans de nombreux blogs, sites et autres supports : la gestion du RSI, en pleine mutation et en pleine refonte informatique, voire politique, est complexe !
La création d’entreprise fait référence à une procédure juridique stricte ce qui rend certaines démarches administratives longues et fastidieuses à réaliser. Bien évidemment en plus de ces démarches, il faut également penser à l’installation de son entreprise pour qu’elle puisse évoluer dans des locaux appropriés. Au regard de toutes ces difficultés, de nouvelles solutions font leurs apparitions telles que la domiciliation d’entreprise pour les jeunes entreprises et entrepreneurs.
Chaque entreprise est dans l’obligation de déclarer lors de sa création un siège social qui figurera sur le son K-bis de la société. La domiciliation peut être cause de problématiques pour certains entrepreneurs, car elle peut durer dans le temps, et cela, pendant plusieurs années. Il est donc important de faire réfléchir et faire les bons choix en qualité de domiciliation au moment de l’immatriculation de son entreprise.
Sous certaines conditions de ressources et d’âge le conjoint et l’ex-conjoint peuvent bénéficier d’une pension de réservation des retraites quelles soient de base ou complémentaire.
Sous certaines conditions de ressources et d’âge le conjoint et l’ex-conjoint peuvent bénéficier d’une pension de réservation des retraites quelles soient de base ou complémentaire.
Le statut d’auto-entrepreneur peut être un excellent moyen de tester une nouvelle activité ou tout simplement avoir un complément de revenu. Ce statut, représenté par sa simplicité à créer une activité tout en bénéficiant d’une régime social et fiscal plus souple. Même si les conditions son moins stricte il est tout de même important de respecter certaine conditions pour pouvoir bénéficier de ce régime.
Tout entrepreneur individuel à responsabilité limitée détient le droit de choisir librement toutes décisions relevant de son entreprise. Dans ce cas présent, devant effectuer ses déclarations aux impôts est libre de choisir entre différents régimes sociaux
Pour gagner en flexibilité et en compétitivité, les entreprises ont décidées, depuis la fin des année 1980, d’externaliser différents aspects de leur activité. En effet, les secteurs pouvant prétendre à des démarches d’externalisation sont très divers et variés, mais regroupent tous cinq points importants se traduisant par des retombées positives pour les professionnels désireux de faire appel à un service de sous-traitance pour leurs tâches les plus pénibles et délicates.
Afin de lutter contre la fraude à la TVA liée à l’utilisation de logiciels permettant la dissimulation de recettes, la loi de finances pour 2016 instaure l’obligation à partir de 2018 pour les commerçants et autres professionnels assujettis à la TVA d’enregistrer les paiements de leurs clients au moyen d’un système de caisse sécurisé et certifié. Étaient soumis à cette obligation tous les assujettis à la TVA, personnes physiques ou morales, de droit privé ou de droit public, qui enregistrent eux-mêmes les règlements de leurs clients dans un système de caisse.
Comment récupérer une facture impayée si vous êtes victime d’un incident de paiement ou d’un retard de paiement d’un client ? Voici les différentes procédures de recouvrement à mettre en œuvre rapidement. L’accumulation des retards de paiement de factures peuvent vite susciter des problèmes de trésorerie pour une entreprise. Mieux vaut donc ne pas trop tarder pour agir si votre client tarde à vous régler la somme qu’il vous doit.
La dématérialisation consiste à transformer des documents physiques en fichiers numériques ou à créer ces documents directement sous forme numérique pour les intégrer à un processus.
Pour l’année 2018, beaucoup de changements sont au rendez-vous pour les entreprises à commencer par la baisse des impôts sur les sociétés de 25% pour les entreprises aux bénéfices inférieurs à 500 000 euros et 31% pour les autres. Le 25 mai 2018 entrera aussi en vigueur le règlement sur la protection des données pour les entreprises (RGPD), associations, sociétés et institution détenant des données personnelles sur les utilisateurs.