Faire attention à la domiciliation de son entreprise
Chaque entreprise est dans l’obligation de déclarer lors de sa création un siège social qui figurera sur son K-bis de la société. La domiciliation peut être cause de problématiques pour certains entrepreneurs, car elle peut durer dans le temps, et cela, pendant plusieurs années. Il est donc important de faire réfléchir et faire les bons choix en qualité de domiciliation au moment de l’immatriculation de son entreprise.
Les différentes possibilités en domiciliation
Il existe plusieurs solutions en choix de domiciliation pour l’entrepreneur, il peut domicilier son entreprise chez lui, dans un centre d’affaires, dans une agence de domiciliation ou encore prendre un local pour y installer son entreprise.
Toutefois, il est important, dans un souci de simplicité et de rentabilité de séparer l’activité professionnelle de la vie personnelle. L’entrepreneur qui fait le choix de domicilier son entreprise à son domicile ne bénéficiera pas forcément de l’espace nécessaire pour développer correctement son entreprise. Par exemple, il ne pourra pas recevoir sa clientèle et ses fournisseurs dans un espace de confidentialité.
En revanche, en choisissant un centre d’affaires comme domiciliation de son entreprise, l’entrepreneur bénéficiera de plusieurs avantages comme avoir des personnes sur place pour réceptionner les colis, les recommandés. Il profitera aussi d’un service de secrétariat et d’un espace de confidentialité adapté à la réception de sa clientèle et de ses fournisseurs
Bien interpréter ses besoins et éviter les pièges
Si l’entrepreneur est locataire ou propriétaire et qu’il fait le choix de domicilier son entreprise à son domicile, il doit avant toute chose s’assurer que le bail ne s’oppose pas à la réception de clientèle et de marchandise.
Dans le cas où l’entrepreneur décide de prendre un local, le bail s’effectue sur 3 ans, 6 ans ou 9 ans ce qui entraîne une signature de bail commercial de minium 3 ans pouvant être une charge lourde pour un début d’activité.
La domiciliation en centre d’affaires ou en agence reste encore la solution la plus flexible même s’il est de rigueur pour l’entrepreneur de bien vérifier les tarifs appliqués pour éviter tout éventuels coûts cachés pouvant venir des impressions, des envois de courrier, etc…
Les formalités de la domiciliation en agence ou en centre d’affaires
Dans tous les cas et quelle que soit la forme de la société, l’entrepreneur devra fournir quatre documents indispensables pour la signature d’un contrat de domiciliation en agence.
- Statuts de l’entreprise
- Pièce d’identité du gérant
- Justificatif de domicile du gérant
- Un pouvoir postal pour la réception des recommandés.