Pour l’année 2018, beaucoup de changements sont au rendez-vous pour les entreprises à commencer par la baisse des impôts sur les sociétés de 25% pour les entreprises aux bénéfices inférieurs à 500 000 euros et 31% pour les autres.
Le 25 mai 2018 entrera aussi en vigueur le règlement sur la protection des données pour les entreprises (RGPD), associations, sociétés et institution détenant des données personnelles sur les utilisateurs.
En 2019 le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi ainsi que les Taxes sur les salaires seront supprimés tandis que des modifications concernant les taux du CICE seront apportés dès 2018 affichant une baisse de 7% à 6% de la masse salariale.
La CSG augmentera le 1er janvier 2018 pour atteindre 1,7 point pour tous les revenus d’activité et d’épargne, exception faite pour les allocations chômage et les indemnités journalières. Concernant les retraités, les taux n’augmenteront que pour ceux bénéficiant d’un taux réduit.
Au 1er janvier 2018 afin d’attirer les sociétés étrangères sur le territoire français, le taux majoré de la taxe sur les salaires passera de 20% à 13,60%.
À partir du 1er janvier 2018 et pour éviter les fraudes fiscales, les professionnels tributaires de la TVA devront utiliser des systèmes de caisse certifiés assurant la non-altération des données enregistrées.
Concernant les créateurs et les repreneurs d’entreprise ayant un revenu annuel inférieur à 40 000 euros durant l’année 2018 se verront bénéficier d’une année blanche de cotisations sociales, amenant ainsi en 2019 à un élargissement des cotisations d’éligibilité (ACCRE).
De nombreux changements sont également apportés aux auto-entrepreneurs durant l’année 2018 – 2019 :
- Doublement des plafonds du chiffre d’affaires (CA)
- Diminution des cotisations sociales
- Exonération de cotisation foncière
- Suppression du RSI
Pour plus de détail sur les modifications à venir : https://blog.ilovetax.fr/changements-2018-auto-entrepreneur